top of page

Retour sur la retraite de l’Avent du Réseau Jeunesse Justice et Foi


ree

Le 13 décembre dernier, une retraite de l’Avent a été organisée par l’Espace Jeunesse Justice et Foi, avec une cellule de présence tenue au Centre Agapê.


Lors de la retraite de l’Avent, nous avons été invités à entrer en profondeur dans le thème de la joie comme résistance, à travers le témoignage bouleversant et profondément humain de Fresia Saborio, pasteure anglicane et aumônière à l’Hôpital des enfants de Montréal. Ce temps nous a conviés à un véritable chemin intérieur, au cœur des lieux où la vie tremble, souffre et espère.


En partageant le récit d’une journée de son accompagnement auprès d’enfants gravement malades et de leurs familles, Fresia nous a plongés dans des expériences marquées par la douleur, la vulnérabilité et le courage. Elle nous a invités à habiter la souffrance sans chercher à la réparer ni à la contourner, à demeurer présents avec humilité et écoute, et à laisser la vulnérabilité ouvrir un espace de rencontre et de libération. C’est dans cet ancrage dans le réel que la joie s’est révélée, non comme un sentiment fabriqué ou une échappatoire, mais comme un don reçu, enraciné dans la présence vivante de Dieu.


Portés par des temps de silence, de contemplation, d’écriture et de partage en petits et grands groupes, nous avons exploré cette joie qui traverse le corps, transforme le regard et libère de la peur, même au cœur de la fragilité. Beaucoup sont repartis profondément touchés, avec une compréhension renouvelée d’une joie qui naît souvent là où la vie est fissurée, qui transcende les circonstances et qui nous rappelle que c’est en croyant profondément que nous sommes aimés de Dieu que nous pouvons goûter à une liberté véritable.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page