Nicolas Côté a récemment accepté de s’associer au nouveau projet du Réseau Jeunesse Justice et Foi sous la supervision par Mélanie Tremblay, du Centre Agapê.
Sa mission : œuvrer à la mise en œuvre d’un réseau pour les jeunes croyants pour qui la foi et l’expression de celle-ci sont importantes, et qui malheureusement se sentent peu compris et peu écoutés dans les sphères connues, mais qui souhaitent s’impliquer et exprimer leur foi dans un milieu sécuritaire et bienveillant.
Le christianisme social, pour Mélanie et Nicolas, c’est d’abord créer et rendre accessible un espace de parole, d’expression, de partage, qui s’adresse à toute personne qui porte la foi.
Concrètement, c’est une offre de rencontres sociales sous forme de 5 à 7 informels, les dimanches, pour échanger librement sur ce qui interpelle, ce qui habite, dans un lieu sans jugement, sans critiques, dans l’espace Café du Centre Agapê.
Le mandat de Nicolas comporte aussi la mission de trouver à rejoindre les jeunes concernés, qui sont souvent hors des canaux habituels lorsqu’il est question de vie et d’expression de foi. Et, une fois que les jeunes se seront déplacés, son mandat est de les accueillir et de laisser l’espace ouvert aux discussions, tout en étant médiateur, modérateur, pour éviter les débordements et s’assurer du respect dans les partages.
Il a accepté ce mandat parce qu’il a cette mission à cœur et qu’en filigrane, ça lui permet de développer lui-même un réseau de christianisme social, de prendre le pouls des différentes dynamiques et d’utiliser sa personnalité, son authenticité dans ce contexte, pour participer aux discussions. Il assume sa foi et l’expression de celle-ci, il aime rencontrer des gens et parler avec eux, ce poste semble donc tout désigné pour lui.
Suivez nos nouvelles sur nos réseaux sociaux pour ne pas manquer les dates des rendez-vous du dimanche sous le thème du christianisme social.
Comments