En 1988 à Québec, un groupe d’étudiants en théologie et leur professeur ont RÊVÉ d’un espace pour vivre une expérience de formation autant sur le plan de leur foi, de leur cheminement spirituel et de leur vie humaine.

 

Une ÉCOLE DE VIE où tout le cadre est là au service de cette formation globale chrétienne : par la vie de groupe, par les cours, les repas en commun, par la vie de prière et l’engagement dans le milieu.

Ce professeur de 32 ans, Denis Petitclerc, ose et fonde Le Centre de formation chrétienne Agapê dans l'ancien presbytère Saint-François-d'Assise de Québec. Depuis ce temps, plus de 350 étudiants ou jeunes professionnels ont consacré un an de leur vie pour relever le défi intense de l’expérience Agapê. Ils sont allés à la rencontre de leur monde intérieur, là où Dieu nous attend tous. La diversité de nos intervenants et la souplesse des parcours sont appréciées des participants. On ne passe pas chez nous pour entrer dans un moule : la halte que nous proposons représente un tremplin qui aide à devenir davantage soi-même, avec authenticité. Avec le temps l'Université Laval et le Diocèse de Québec ont contribué à l'oeuvre.

 

Au Mexique. Au fil des ans, le Centre Agapê a pris de l’expansion au Mexique à partir de 2007 et a essaimé dans la ville de Puebla, puis au creux des montagnes à Huatusco. C’est là qu’une équipe d’Agapê a fondé le centre communautaire Centre Juan Pablo II qui s’est voulu une présence stimulante dans le milieu, particulièrement auprès des jeunes, des femmes, des plus pauvres. Au-dessus de 120 jeunes et adultes ont pu y vivre un séjour humanitaire et vivre des expéditions d’alpinisme solidaires.

Le Centre Agapê est orchestré par une équipe de laïcs, de prêtres diocésains, de religieux et religieuses de différentes communautés. Ces hommes et femmes de foi, compétents et dévoués, proviennent d’horizons ecclésiaux variés. Ils ont entre 30 et 80 ans: le caractère intergénérationnel de notre milieu s’avère d'une richesse peu banale! Chaque animateur, accompagnateur, professeur, apporte avec lui la couleur de son bagage spirituel, se considérant en cheminement avec les participants «disciples du Christ accompagnant d’autres disciples»

Équipe d'animation et d'accompagnement

Administration, support et collaboration

Prêtres accompagnateurs

Nos ambassadeurs

Jean-François Langlais

Ancien étudiant du Centre Agapê, bachelier en théologie et technicien en agriculture biologique, militant actif de Développement et paix, animateur de pastorale dans les écoles.

«Mon passage au Centre Agapê a été une occasion de vivre ma foi simplement dans mon quotidien, par des gestes très concrets, ouverts sur le monde.»

Magdalie Nadeau

Ancienne étudiante du Centre Agapê, bachelière en théologie et formée en accompagnement spirituel, mère de quatre enfants, dont un en adoption Internationale, fondatrice de la maison-gîte du Pèlerin d’Art-Vida.

«J’étais dans une période de choix de vie, de ma vocation et l’année au Centre a favorisé le discernement de mon appel.»

Isabelle Duval

Ancienne étudiante du centre Agapê, maître en littérature, enseignante, voyageuse et artiste multidisciplinaire: écriture poétique, photo, mise en scène, documentaires.

 

«J’avais le désir de vivre une expérience de coopération internationale qui soit (à mon sens) plus que de la coopération : je voulais en profiter pour approfondir ma foi, lui donner des mains, des mots, un corps, des racines. L’année que j’ai vécue constitue une expérience fondatrice dans ma vie.»

Pierre-Olivier Tremblay o.m.i.

Ancien étudiant au Centre Agapê, docteur en théologie pratique, prêtre Oblats, ancien curé de la paroisse universitaire d’Ottawa et recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Il est maintenant évêque auxiliaire de Trois-Rivières.

«Le Centre Agapê a été pour moi une école de vie et une école de foi. J’y ai appris à vivre une foi plus équilibrée, plus harmonieuse, plus complète.»

  • Facebook

Centre de formation chrétienne Agapê

1333, 1re Avenue

Québec, QC, Canada

G1L 3L2

info@centreagape.org

418-648-6737

© Centre Agapê - @Magdalie Nadeau 2020