LA FORMATION

et ses parcours

LA FORMATION

La formation générale de foi,  l'expérience d'Agapê de 8 mois

QUATRE PARCOURS POSSIBLES

1. PARCOURS de FOI

M'enraciner pour approndir ma vie de foi et me former

C'est l'année d'Agapê proprement dite qui peut être choisie pour elle-seule sans parcours spécialisé. Un huit mois de formation globale qui comprend les quatre pôles de la vie chrétienne:

  1. Vie spirituelle: L’aventure Agapê est conçue pour nourrir une alliance intime avec le Dieu de Jésus-Christ. Vie de prière personnelle et communautaire, célébrations, sessions de formation, ressourcement et accompagnement, autant de façons de s’ancrer dans une riche vie intérieure.

  2. Vie académique. La formation académique est au coeur de la vie des participants. Les cours donnés au Centre Agapê visent non seulement un solide approfondissement de la foi chrétienne, mais surtout une intégration de celle-ci au vécu. Lorsque possible et souhaité, les étudiants peuvent être inscrits à l’Université Laval en théologie à temps complet.

  3. Vie communautaire: Vivre sous le même toit que d’autres jeunes dans un climat familial, voilà un sacré laboratoire ! Si la foi chrétienne implique de s’aimer les uns les autres et de construire la communauté à même nos différences, nous offrons l’occasion de l’expérimenter de façon intensive.

  4. Vie d’engagement: Par leur participation active dans la maisonnée, les participants cherchent à développer un mode de vie axé sur le partage. Le don de soi se vit également lors de stages dans des milieux communautaires ou ecclésiaux.

2. PARCOURS MISSION

M'enraciner pour m'engager - immersion au Mexique -

À l'année du Parcours de foi, s'y insère ce parcours. Depuis 1996 le parcours «Mission» de l’expérience Agapê offre la possibilité d’aller vivre une expérience d’immersion de trois mois dans la culture et l’Église du Mexique. En effet, à l’été suivant les huit mois de l’expérience Agapê à Québec, un stage se déroule au Mexique. Un séjour qui permet de découvrir de l’intérieur le dynamisme et les défis de l’Église latino-américaine. Un parcours de 11 mois en tout.

Particularités de la formation :

En plus de l’apprentissage intensif de l’espagnol et de la découverte du pays d’accueil, voici les questions spécifiques abordées durant la formation à Québec :

  • Identité spirituelle et mission personnelle : comment répondre à la dimension missionnaire de ma vie chrétienne ?

  • Histoire des missions, particulièrement sur le continent américain

  • La doctrine sociale de l’Église et les théologies latino-américaines

  • Attitudes et spiritualités missionnaires

  • Enjeux et défis de l’inculturation de l’évangile

  • Et, une fois au Mexique, formation d’appoint sur la culture et l’histoire de l’Église du pays en collaboration avec l’Universidad Ibroamericana (université Jésuite à Puebla)

3. PARCOURS ARTS ET COMMUNICATIONS

M'enraciner pour témoigner avec ma créativité

À l'année du Parcours de foi, s'y insère ce parcours. Ce parcours s’adresse d’une part à ceux qui ont une âme d’artistes : musiciens, peintres, comédiens… Et d’autre part, à ceux qui ont à coeur de communiquer l’évangile par les moyens de communication : journalistes, vidéastes, graphistes… L’expérience Agapê s’adapte pour eux afin de leur permettre de perfectionner concrètement leur talent à travers des stages sur mesure. Elle offre l’occasion d’harmoniser leur foi avec leur démarche artistique ou leur implication dans l’univers des communications.

 

Particularités de la formation:

  • Apprendre à reconnaître et interpréter les expressions de la spiritualité chrétienne dans les arts et la culture d’hier et d’aujourd’hui.

  • Situer ma propre créativité en relation au monde contemporain et à l’histoire des arts, des communications, du christianisme.

  • Inscrire mon expérience chrétienne dans une démarche artistique ou dans un domaine des communications, en dialogue avec un milieu donné.

  • Enjeux et défis de l’Église pour se dire par les arts et les moyens de communication.

  • Nouvelle évangélisation et nouveaux moyens de communication.

  • Tutorat et stages dans le domaine des arts ou des communications.

4. PARCOURS VOCATIONS

M'enraciner pour discerner mon appel

À l'année du Parcours de foi, s'y insère ce parcours. Trouver sa place dans le monde, répondre à l’appel de Dieu, ce n’est pas toujours simple. Lorsqu’elle se pose, la question vocationnelle mérite qu’on lui consacre du temps et des moyens. En huit mois au Centre Agapê, les participants au parcours Vocations ont l’occasion de s’outiller pour naviguer entre les diverses options qui se présentent. Ce profil est encadré par des membres de notre équipe, du service de la pastorale des vocations du diocèse de Québec et par divers partenaires.

 

Particularités de la formation:

  • Les diverses vocations au sein de l’Église : spiritualités, charismes, missions.

  • Appel et élection dans la Parole de Dieu.

  • Le portrait actuel des vocations. Enjeux et défis pour l’avenir.

  • Les grandes familles spirituelles en Église. Lesquelles font davantage écho à mon identité spirituelle ?

  • Formation au discernement spirituel et vocationnel.

  • À la découverte des fondateurs et fondatrices de l’Église du Québec.

  • Expériences d’insertion.

Please reload

«Lorsque je suis arrivé au Mexique, j’ai été plongé dans un monde que je ne connaissais pas. Tout me séparait de ces gens : la langue, la culture, le niveau de vie. Pourtant, à travers mes propres pauvretés et mes vulnérabilités, je me suis reconnu en eux. C’est au coeur de cette rencontre avec moi-même et avec les “pauvres” du Mexique que Dieu m’avait donné rendez-vous.»

-Éric, Montréal

«Ça me semble important que la matière vue en classe ne reste pas que théorique. Ici, cette même matière, donnée par des professeurs compétents, devient manière de prier, de lire la Parole, de vivre!»

-Mélanie, Saint-Prosper

LA FORMATION AGAPÊ:  THÈMES ABORDÉS DANS L'ANNÉE

À la rencontre de la foi chrétienne

 

  • La théologie et le rôle qu’elle peut jouer à l’échelle personnelle et dans la société

  • Approfondissement des incontournables de la foi catholique

  • Les textes majeurs de la Parole de Dieu : interprétation et actualisation dans ma vie

  • Éthique et anthropologie chrétienne

  • Les trésors de la spiritualité chrétienne : chemin pour vivre l’Alliance dans l’amour-Agapè

  • Les sacrements pour nourrir ma vie d’enfant de Dieu

Le christianisme : chemin d’humanisation

 

  • Développer une cohérence entre ce que je crois, je dis et je fais

  • M’appartenir et me connaître pour mieux me donner

  • Trouver ma place dans l’Église et le monde : aide le discernement spirituel et vocationnel

  • Les piliers d’une bonne communication interpersonnelle

  • Harmoniser ma foi avec ma vie affective et sexuelle : un chemin d’intégration

  • Apprendre à gérer mon temps et administrer ma vie

La formation peut s’inscrire dans le cadre d’un Certificat en théologie, à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Voir ADMISSION. Il est alors nécessaire d’avoir terminé ses études collégiales, ou d’avoir une formation jugée suffisante. Une salle de cours au Centre Agapê permet d’accueillir les formateurs directement sur place, offrant un contexte d‘apprentissage chaleureux, à taille humaine. L’expérience Agapê inclut aussi des stages dans des milieux communautaires et ecclésiaux.

 

La formation peut être faite sans être inscrit à l'université.

Les formations offertes peuvent varier, si un arrimage particulier avec le parcours d’un étudiant s’avère nécessaire.

Jean-François Langlais

Ancien étudiant du Centre Agapê, bachelier en théologie et technicien en agriculture biologique, militant actif de Développement et paix, animateur de pastorale dans les écoles.

«Mon passage au Centre Agapê a été une occasion de vivre ma foi simplement dans mon quotidien, par des gestes très concrets, ouverts sur le monde.»

Magdalie Nadeau

Ancienne étudiante du Centre Agapê, bachelière en théologie et formée en accompagnement spirituel, mère de quatre enfants, dont un en adoption Internationale, fondatrice de la maison-gîte du Pèlerin d’Art-Vida.

«J’étais dans une période de choix de vie, de ma vocation et l’année au Centre a favorisé le discernement de mon appel.»

Isabelle Duval

Ancienne étudiante du centre Agapê, maître en littérature, enseignante, voyageuse et artiste multidisciplinaire: écriture poétique, photo, mise en scène, documentaires.

 

«J’avais le désir de vivre une expérience de coopération internationale qui soit (à mon sens) plus que de la coopération : je voulais en profiter pour approfondir ma foi, lui donner des mains, des mots, un corps, des racines. L’année que j’ai vécue constitue une expérience fondatrice dans ma vie.»

Pierre-Olivier Tremblay o.m.i.

Ancien étudiant au Centre Agapê, docteur en théologie pratique, prêtre Oblats, ancien curé de la paroisse universitaire d’Ottawa et recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Il est maintenant évêque auxiliaire de Trois-Rivières.

«Le Centre Agapê a été pour moi une école de vie et une école de foi. J’y ai appris à vivre une foi plus équilibrée, plus harmonieuse, plus complète.»

  • Facebook Social Icon

Centre de formation chrétienne Agapê

1333, 1ère avenue, Québec, G1L 3L2

Québec,  Canada

 

info@centreagape.org

 

418-648-6737

© Centre de Formation chrétienne Agapê - par M.Nadeau 2019