cerclebleu.jpg

VENIR VIVRE À AGAPÊ

CentreAgape_Pub_2020_master.jpg

1. 3 OPTIONS pour vivre l'expérience Agapê

 

  1. Habiter un MILIEU DE VIE

  2. T’engager à TEMPS PARTIEL

  3. Plonger à TEMPS PLEIN

 

Vivre au Centre inclus pour TOUS:

  • Le logement: une chambre et l'accès aux locaux du Centre: bibliothèque, salon, salle de détente, cuisine, chapelle, salle de classe, grand balcon, accès autobus juste à côté...

  • Les repas: la nourriture et le service de cuisinière en semaine

  • Un milieu de vie offrant vie fraternelle, fêtes, ressourcement, accompagnement, formations, sorties dans la région.

Il est possible de vivre selon l'OPTION choisie :

  • Bénéficier de rencontres individuelles d'accompagnement pour t'aider dans ton cheminement et la vie en commun.

  • Faire l'expérience de rencontres et d’activités communautaires qui permettent de goûter à la vie fraternelle.

  • Dans notre grande cuisine, participer à des repas et à des fêtes communautaires où échanges et rires se côtoient.

  • Dans notre chapelle, pouvoir t'y recueillir et participer aux prières organisées et aux célébrations eucharistiques.

  • Pouvoir bénéficier de ressources du milieu pastoral pour t'aider dans ta vie spirituelle et dans ta formation de foi: week-ends de formation et de ressourcement, cours en théologie, ateliers LECI (Les Espaces et la Communication Interpersonnelle), etc.

  • Pouvoir étudier dans ton domaine ou en théologie à l'Université Laval ou continuer ton emploi.

COÛT : 625$/mois

Les parcours à temps partiel ou à temps plein permettent l'obtention d'une bourse que le Centre octroie.

Nul ne devrait être empêché de vivre l’expérience uniquement pour des raisons financières.

-Différents cours possibles en lien ou non avec l'Université Laval, voir les thèmes des cours en théologie

2. Si tu optes pour l'option temps PLEIN ou PARTIEL:

choisis un des 3 PROFILS à ton expérience Agapê

 

AGAPÊ-FOI : pour creuser ton expérience de Dieu à travers des cours en théologie, des temps de ressourcement, des expériences concrètes d’engagement et d’un accompagnement personnel.

 

AGAPÊ-MISSION : même profil que Agapê-foi, mais avec un accent sur la découverte de la dimension missionnaire de l’Église, dont l’apprentissage de la langue espagnole et, à l’été, un séjour de près de 3 mois à Guadalajara au Mexique incluant une participation à l’école d’été de l’Instituto Superior de Catequética de cette ville.

 

AGAPÊ-VOCATION : même profil que Agapê-foi, mais avec un accent dans l’accompagnement ainsi que des formations pour aider à mieux discerner sa place dans le monde et mieux répondre aux appels particuliers que Dieu t’adresse.

Tu a 18 à 35 ans,

sur le marché du travail, aux études ou bénévole dans un milieu?

Viens HABITER au Centre et faire l’EXPÉRIENCE d’un MILIEU DE VIE

 

pour grandir dans ta foi, être soutenu dans ton cheminement

et faire l'expérience de la fraternité par la vie communautaire,

tout en pouvant continuer ton emploi, tes études ou ton bénévolat.

 Entre en septembre 2020 OU 

 à n'importe quel moment dans l'année! 

POUR QUI ?

Notre parcours s’adresse à toute personne entre 18 et 35 ans. Peu importe là où elle est rendue dans son expérience de foi: avec ouverture d’esprit et de coeur, elle pourra avancer à son rythme dans le contexte catholique qui est le nôtre. Pour relever le défi de cette formation, une bonne maturité psychologique et relationnelle est requise. La vie fraternelle étant un bon défi!

 

Vivre l’expérience Agapê implique d’avoir la disponibilité d'héberger 8 mois ou moins au Centre Agapê à Québec. Le Centre accueille des jeunes originaires de différents pays du monde. Bien que notre parcours se déroule en français, nous pouvons accompagner les jeunes de langue anglaise, espagnol, afin de faciliter leur intégration linguistique et culturelle.

PAR QUI ?

Le Centre Agapê est orchestré par une équipe de laïcs, de prêtres diocésains, de religieux et religieuses de différentes communautés. Ces hommes et femmes de foi, compétents et dévoués, proviennent d’horizons ecclésiaux variés. Ils ont entre trente et quatre-vingts ans : le caractère intergénérationnel de notre milieu s’avère une richesse peu banale ! Chaque animateur, accompagnateur, professeur, apporte avec lui la couleur de son bagage spirituel.

 

Nos intervenants se considèrent en cheminement avec les participants. D’année en année, notre équipe créative s’engage à se laisser transformer, surprendre, émerveiller.

«Des disciples du Christ

accompagnant d’autres disciples ».

Groupe_Centre_Agapê_2017_2018.jpg

Agapè est un mot grec utilisé dans les évangiles pour exprimer l’amour dont Dieu nous aime, un amour miséricordieux et inconditionnel.

Pourtant nous l’écrivons avec un accent circonflexe, car le « ê» rappelle le toit d’une maison. La vie de prière, d'études, de groupe et d'engagement se vit au coeur d'une maison, d'une famille.

«Ce que je retiens le plus de l’expérience d’Agapê, c’est la richesse de la vie fraternelle. La communauté est un lieu de révélation de nous-mêmes.»

-Berthold, Québec

Notre approche: quatre piliers

Notre pédagogie s’enracine dans la riche tradition de l’Église et du texte des Actes des Apôtres :

“Ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres,

fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.”

Actes des Apôtres 2, 42

 

1. VIE SPIRITUELLE

L’aventure Agapê est conçue pour nourrir une alliance intime avec le Dieu de Jésus-Christ. Vie de prière personnelle et communautaire, célébrations, sessions de formation, ressourcement et accompagnement, autant de façons de s’ancrer dans une riche vie intérieure.

 

2. VIE DE FORMATION

L'enseignement est au coeur de la vie des participants. Les cours donnés au Centre Agapê visent non seulement un solide approfondissement de la foi chrétienne, mais surtout une intégration de celle-ci au vécu. Lorsque possible et souhaité, les étudiants peuvent être inscrits à l’Université Laval en théologie à temps complet.

 

3. VIE COMMUNAUTAIRE

Vivre sous le même toit que d’autres jeunes dans un climat familial, voilà un sacré laboratoire ! Si la foi chrétienne implique de s’aimer les uns les autres et de construire la communauté à même nos différences, nous offrons l’occasion de l’expérimenter de façon intensive.

 

4. VIE D'ENGAGEMENT

Par leur participation active dans la maisonnée, les participants cherchent à développer un mode de vie axé sur le partage. Le don de soi se vit également lors de stages dans des milieux communautaires ou ecclésiaux.

La présence des autres devient occasion de grandir
et de faire église autrement.