Vivre une expérience d'immersion comme coopérant

NOUS ÉTIONS AU MEXIQUE DEPUIS 1996

Le parcours Agapê Mission, les séjour humanitaire, nos réalisations

Dès 1996, Agapê fut présent dans la ville de Puebla. Un groupe de cheminement de foi s’y rassemblait et s’impliquait dans diverses oeuvres, selon les besoins manifestés sur place.

 

Chaque été, lors de l’accueil de nos stagiaires d’Agapê-Mission, cette mission prenait de l’expansion. Les participants habitaient dans une famille d’accueil pour les trois mois de l’expérience. Après une formation de trois semaines à l’université jésuite Iberoamericana, portant sur la culture, l’histoire et les traditions religieuses du Mexique, ils s’intègraient dans les activités d’une paroisse défavorisée de la ville. Avec l’équipe en place, ils voyaient aussi à y développer quelques projets, mais il s’agissait d’une expérience où l’enrichissement mutuel provoqué par le « vivre avec » primait sur les accomplissements réalisés.

NOS RÉALISATIONS à Huatusco au Mexique de 2006 à 2017

BRIN D'HISTOIRE

«De 1992 à 1994, trois groupes de participants d’Agapê vivaient un stage missionnaire de cinq mois au Paraguay. De 1994 à 1996, un arrêt des stages et activités permet alors de redéfinir le contenu et d’établir des partenariats de formation avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval et l’Universidad Iberoamericana de Puebla. Il est suivi d’un stage missionnaire de trois mois dans un milieu populaire de Puebla au Mexique. Ce séjour permettait de s’insérer dans une manière originale de répondre aux défis de l’Évangile, celle de l’Église mexicaine. Les participants séjournaient également au centre Juan Pablo II situé à Huatusco. Cette oeuvre de pastorale sociale, de formation catéchétique et d’éducation de la foi auprès de la jeunesse, a été fondée officiellement par le Centre Agapê en 2007 et a été active jusqu’en mai 2017.»

DES CHIFFRES ÉLOQUENTS de 2011 à 2017

  • accueil de 43 groupes humanitaire

  • 28 groupes de jeunes, soit 436 jeunes et 89 accompagnateurs

  • 11 groupes d'adultes, soit 95 personnes

  • 4 groupes d'expéditions en montagne, soit 21 personnes

LE CENTRE JUAN PABLO II:  HUATUSCO

Une fondation unique : À la demande de l’évêque local, le Centre Agapê, en partenariat avec les Frères de l’instruction chrétienne, fonde en 2006 un centre communautaire dans la petite ville de Huatusco. Installé dans une ancienne école, le centre est peu à peu rénové, offrant nombre de salles et d’espaces propres et fonctionnels pour accueillir les centaines de personnes qui le fréquentent. Ce carrefour s’apparentait à une ruche effervescente ! Presque sept jours par semaine se succédaient événements, rencontres, cours, ateliers… Parmi les projets-phares, un camp d’été pour enfants défavorisés rassemblant plus de 450 enfants et leurs 75 animateurs ! On comptait aussi des cours de communication interpersonnelle, des ateliers d’apprentissage à la lecture pour les enfants, une académie dédiée aux mères (cours de cuisine, couture, travaux visant plus d’autonomie). L’équipe soutenait également la paroisse locale, entre autres par la formation des catéchètes.

 

Accueil pour vivre un séjour humanitaire : L’équipe québécoise et mexicaine qui y travaillait recevait chaque année plusieurs groupes de coopérants de tous âges. Avec ces renforts, ils pouvaient travailler au développement des petits villages des alentours : la construction d’esplanade en béton et de terrains de jeux ne sont que quelques exemples des projets rassembleurs mis en oeuvre, en concertation avec les milieux. De plus, plusieurs fois par année, notre Centre Juan Pablo II au Mexique accueillait des groupes scolaires ou paroissiaux. Ils y goûtaient pendant une dizaine de jours une immersion culturelle intensive, tout en réalisant un projet d’aide dans un village démuni.

AGAPÊ POUR COOPÉRANTS ET MISSIONNAIRES

Permis des séjours humanitaires à durée variable

En plus de son parcours Agapê-Mission, le Centre Agapê coordonnait depuis 1997 divers types de stages au Mexique. Ces expériences étaient ouvertes à tous, peu importe l’âge ou les convictions religieuses. Voyages individuels ou en groupe, séjours scolaires, travail spécialisé ou implication pastorale, d’une durée variable…

 

Il était possible à des adultes, jeunes et moins jeunes, de s’associer quelques semaines ou quelques mois de vivre une expérience humanitaire. Une formation préparatoire sur la spiritualité d’Agapê, la mission et la vie communautaire est donnée et un projet particulier est alors développé. Cette possibilité variait selon les besoins du milieu et les candidats devaient répondre à certains critères.

Expéditions d'alpinisme solidaires

Du Centre Juan Pablo II, nous avons une vue splendide sur le troisième plus haut sommet d’Amérique du Nord: le Pico de Orizaba. Nous organisions des expéditions d’alpinisme, invitant des adultes de tous âges en bonne condition physique à gravir Orizaba ou l’un des autres sommets du centre du Mexique. Ils amassaient un don pour soutenir le développement du Centre Juan Pablo II, où ils ont eu l’occasion de séjourner à la suite de leur aventure. Incroyable défi, qui a passionné tous les aventuriers qui ont osé le relever à ce jour…

  • Facebook Social Icon

Centre de formation chrétienne Agapê

1333, 1ère avenue, Québec, G1L 3L2

Québec,  Canada

 

info@centreagape.org

 

418-648-6737

© Centre de Formation chrétienne Agapê - par M.Nadeau 2019