L'EXPÉRIENCE M'INTÉRESSE!

LES DÉMARCHES

ÇA M'INTÉRESSE MAIS...​

  • Si à la lecture de l'expérience, tu hésites parce que tu aimerais voir les lieux pour t 'aider à voir si cela te correspond. Pas de problème, écris-nous pour nous demander quand tu pourrais passer nous voir. 

  • Tu aimerais en parler avec un intervenant du Centre par téléphone ou en personne, fais nous parvenir un courriel pour nous le demander.

  • Tu as des questions avant de prendre ta décision. Écris-nous tes questionnements et nous te répondrons.

 

JE SUIS VRAIMENT INTÉRESSÉ(E), ÉTAPES:

  1. Alors nous allons t'envoyer par courriel un QUESTIONNAIRE pour faire ta demande d'admission pour demeurer au Centre, tu nous écris un courriel pour nous le demander.

  2. Par la suite, tu rencontreras un MEMBRE DE NOTRE ÉQUIPE pour discuter de tes attentes et tes besoins, si l'expérience correspond à ce que tu aspires.

  3. Si tu souhaites être INSCRIT À L'UNIVERSITÉ LAVAL, de ton côté, tu dois faire une demande d'admission avec l'Université Laval. C'est à chacun des participants de s'occuper à s'inscrire comme étudiants à l'Université. Si tu as des questions concernant comment faire, tu dois communiquer avec l'Université Laval. Sache que ces frais scolaires s'ajoutent aux frais de l'expérience Agapê

*La question financière ne doit pas faire obstacle à la décision de venir vivre une année de formation au Centre Agapê.

 

DÉMARCHES D'ADMISSION

pour l'université

L’étape suivante est de communiquer avec la personne responsable des admissions à l'Université Laval. Enfin, le candidat qui désire voir sa formation créditée à l’université est accompagné dans les démarches d’admission à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, de même qu’à l’obtention d’un visa d’études au Québec, pour les étudiants étrangers.

Les formations proposées par le Centre Agapê peuvent être suivies selon deux modalités :

1. En étant inscrit à l’université (Université Laval à Québec). Le participant reçoit des crédits pour ses cours. Une année au Centre peut procurer jusqu’à 30 crédits, 12 crédits s’ajoutent pour ceux qui font le stage missionnaire au Mexique l’été suivant. Il doit payer les frais de scolarité en vigueur à l’université. La formation du Centre peut contribuer à obtenir un certificat en théologie ou en pastorale, ou à l’intérieur du baccalauréat en théologie.

2. Suivre les cours universitaires sans être inscrits à l'Université

Saviez-vous?

Il est toujours possible de s’inscrire comme étudiant ou auditeur libre, à certains cours offerts au Centre Agapê pour une session ou plus. Communiquez avec nous, car les places sont limitées.

La formation peut s’inscrire dans le cadre d’un Certificat en théologie, à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Il est alors nécessaire d’avoir terminé ses études collégiales, ou d’avoir une formation jugée suffisante. Une salle de cours au Centre Agapê permet d’accueillir les formateurs directement sur place, offrant un contexte d‘apprentissage chaleureux, à taille humaine. L’expérience Agapê inclut aussi des stages dans des milieux communautaires et ecclésiaux.

COÛTS:

Il faut donc prévoir les coûts supplémentaires d’une session universitaire (pour ceux qui désirent obtenir des crédits)

Les étudiants québécois inscrits à temps plein à l’université ont accès au régime gouvernemental des prêts et bourses. Des programmes d’aide comparables existent pour les étudiants provenant des autres provinces canadiennes. Pour les étudiants non québécois, il est possible que les frais de scolarité diffèrent de ce qui est indiqué dans le présent document.

Le Bureau International de l’Université Laval accorde sous certaines conditions une bourse couvrant une bonne part des frais de séjour et de formation lors du stage au Mexique pour les étudiants inscrits à temps complet à l’université.

La question financière ne doit pas faire obstacle à la décision de venir vivre une année de formation au Centre Agapê.

LA FORMATION AGAPÊ:  THÈMES ABORDÉS DANS L'ANNÉE

À la rencontre de la foi chrétienne

 

  • La théologie et le rôle qu’elle peut jouer à l’échelle personnelle et dans la société

  • Approfondissement des incontournables de la foi catholique

  • Les textes majeurs de la Parole de Dieu : interprétation et actualisation dans ma vie

  • Éthique et anthropologie chrétienne

  • Les trésors de la spiritualité chrétienne : chemin pour vivre l’Alliance dans l’amour-Agapè

  • Les sacrements pour nourrir ma vie d’enfant de Dieu

Le christianisme : chemin d’humanisation

 

  • Développer une cohérence entre ce que je crois, je dis et je fais

  • M’appartenir et me connaître pour mieux me donner

  • Trouver ma place dans l’Église et le monde : aide le discernement spirituel et vocationnel

  • Les piliers d’une bonne communication interpersonnelle

  • Harmoniser ma foi avec ma vie affective et sexuelle : un chemin d’intégration

  • Apprendre à gérer mon temps et administrer ma vie